C’est dans la peau d’un Yonix, robot assurant la sécurité de la population dans le film BIG-BUG de Jean-Pierre Jeunet, que Bastien a eu le plaisir de se glisser. Il raconte son expérience passée chez le papa d’Amélie Poulain, Delicatessen, Un Long Dimanche de Fiançailles ou encore de la Cité des Enfants Perdus.
Ça commence par un coup de bol : Répondre à une annonce de casting où il faut correspondre aux mensurations de François Levantal. Nous serons 5 comédiens à incarner les Yonix, sous l’apparence de clones. Dotés de masques en silicone moulés sur François Levantal, lunettes et casques vissés sur la tête, l’illusion est parfaite. Pour le reste, c’est une autre « paire de manches » : il s’agit d’enfiler une sorte d’armure-combinaison de plongée équipée de tuyaux, et éléments en tous genres. Bottes et gants pour finir, il devient impossible de distinguer le « vrai » du faux. Afin d’effectuer des mouvements plus amples ou quelques petites cascades, 2 modèles ont été confectionné par Jean-Christophe Spadaccini et son équipe : Une souple et une dure. Pour les plans rapprochés, on privilégiera les dures, plus brillantes et réalistes, à l’aspect métallique. Sur le plateau, tenant à nous appeler par nos prénoms, ce sera finalement par des « toi à droite », « celui qui courait tout à l’heure » ou encore « c’est lequel François ? » que Jean-Pierre et son assistant devront nous interpeler tant le clonage fut réussi ! Et vous, vous y retrouverez-vous ?
BIG BUG, un film de Jean-Pierre Jeunet avec Elsa Zylberstein, Alban Lenoir, Isabelle Nanty, Manu Payet, Youssef Hajdi, François Levantal, Claire Chust, Claude Perron, Marysol Fertard, Helie Thonnat, Stéphane De Groodt et la voix d’André Dussollier.